Présentation Mai 2025
L'appel de la route en solitaire : les joies du cyclotourisme individuel
Depuis 2018 et le tour de l’hexagone par les côtes et les frontières, me voilà depuis 2022 traversant la France du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est .
Pour l'amateur de cyclotourisme (que je suis), avide de liberté, l'aventure en solitaire sur deux roues représente pour moi une expérience unique et profondément enrichissante. Loin des contraintes du groupe, le cyclotourisme individuel m’offre une palette d'avantages
La liberté totale. Je suis le seul maître de mon itinéraire, de mon rythme, de mes pauses. Envie de dévier de la route prévue pour explorer un lieu pittoresque, de m’arrêter plus longtemps pour admirer un paysage ou visiter un village charmant. La décision m’appartient entièrement. Cette autonomie me procure un sentiment d'évasion.
Le temps de recentrage sur soi. Le silence de la route, le souffle de ma respiration, le paysage qui défile : autant d'éléments qui me permettent de me déconnecter du quotidien.
Le voyage en solitaire développe une autonomie et une confiance en soi accrues. Face aux imprévus, aux petites réparations ou à la recherche de son chemin, il faut apprendre à compter sur ses propres ressources. Chaque défi surmonté renforce le sentiment de compétence et la capacité à faire face aux situations nouvelles.
De plus, voyager seul ouvre des opportunités de rencontres authentiques qui suscitent souvent la curiosité. Les échanges sont spontanés et enrichissants, offrant une immersion plus profonde dans la culture locale.
Bien sûr, partir seul demande une certaine préparation, une vigilance accrue en matière de sécurité, le dépassement de soi : l'aventure à vélo en solitaire est une expérience inoubliable qui laisse une empreinte durable.
Alors, enfourchez votre vélo et laissez la route vous guider vers une aventure unique.
Préférer la solitude, ce n'est pas détester les gens, mais fuir les échanges creux et vides de sens.
C'est simplement ne pas aimer les relations superficielles et préférer le chant des oiseaux et la mélodie du silence.
Toutefois, il faut savoir apprécier, certaines compagnies à certains moments ; cela a du bon aussi, sans se laisser envahir, étouffer… Ca, non..
2 Septembre 2024 : départ de Bèze (Côte d'Or)
Pour cela, j'ai adopté le voyage en gravel qui va me permettre de quitter l'asphalte pour des chemins de terre, voire des pistes forestières afin de découvrir des paysages inaccessibles aux vélos de route traditionnels.
C'est pourquoi j'ai équipé mon vélo de pneus plus larges : du 28mm route avec chambre, je suis passé en 45mm tubeless avec légers crampons qui combinent confort et gripp offrant une meilleure adhérence, un bien-être accru des surfaces irrégulières tout en diminuant le risque de crevaisons.
Un bon compromis et une bonne polyvalence pour un cycliste explorant la diversité des terrains...
Il n'y a plus qu'à 🥰🥰...
Le 16 Mai
Bonsoir à tous. Je reçois des messages d'encouragement de façon anonyme. Un prénom ou autre serait plus sympa afin que je puisse vous identifier. Passez une bonne nuit.
Alain allias "La France en Zigzaguant"
Allez Alain...
RépondreSupprimerTrès belle présentation.
Bravo.
Christian
Merci Christian
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerÇa fonctionne
SupprimerBonne route et profitez bien de vos vacances.....
RépondreSupprimerAllez ,en route Alain ,tu es le meilleur.Bon courage ,bisous du Bearn.
RépondreSupprimerMerci pour ces beaux moments de partage
Bonsoir à tous. Je reçois des messages d'encouragement de façon anonyme. Un prénom ou autre serait plus sympa afin que je puisse vous identifier. Passez une bonne nuit.
RépondreSupprimerAlain allias "La France en Zigzaguant"
Ça y est je te vois! Pense bien a vérifier 1 l'éclairage 2 la vignette, pardon j'en suis encore au temps que les - de 80 ne peuvent etc...c'était la hantise de tes parents et autres lorsqu’il fallait rentrer de nuit a Salies .Il y avait toujours un éclairage avant ou arrière qui ne fonctionnait pas et la maréchaussée de l'époque était vigilante et intransigeante Voilà, c'était mon petit clin d'oeil
RépondreSupprimerAdiu Phebus.
SupprimerEn principe je suis en règle concernant l'éclairage. Pour le travail de la maréchaussée, je ne sais pas si cela est leur priorité.
je crois que je me suis trompée, je ne vois pas mon commentaire de ce matin
Supprimerc'est Dany , je ne suis pas anonyme !!! c'est compliqué pour moi, enfin du moment que je suis le feuilleton !! pour moi c'est bien, une fois de plus j'ai pas tout compris !!!
SupprimerEssai
RépondreSupprimerJe vois que vous êtes partis d'un bon élan et plein d'enthousiasme pour affronter ce 3ème zig zag
RépondreSupprimervous avez mangés sur les bords de la Marne , c'est des endroits bucoliques et apaisants et bientôt les ginguettes du bord de l'eau.
Cc Alain j ai réussi à le connecter.J espère que tour va bien pour toi.Je pense que tu es mieux là haut ,ici 28 degrés aujourd'hui. Bisous et bon courage. Evelyne
RépondreSupprimer