Dimanche 1er Juin 2025

Dimanche 1er Juin 2025

Journée 14

Germigny des Prés (45) - Rebréchien (45)

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=10sDj0p8rVlr42Y-8izzcFKOAFFfdRjg&ll=47.9595301645439%2C2.072570499999986&z=9

Amics zigzaguistes adishatz 

En ce premier jour du mois de juin, l'intendance m'a gâté avec le petit déjeuner.

Départ 7h40, température 17,4°, ciel couvert.
Rapidement après avoir quitté  Germigny des Prés, un monotrace herbeux où je croise des lapins ou des lièvres. Je ne suis pas spécialiste de cynégétique.

Châteauneuf sur Loire (45)
Pont sur la Loire



Circuit Maurice Genevoix 
Circuit culturel  en 12 étapes qui propose de marcher à travers la ville.
Maurice Genevoix est né à Decize (58 Nièvre) en 1890.
Il est devenu castelneuvien par adoption à  l'âge de 1 an.
Afin que la famille Genevoix puisse diriger "ce magasin", elle s'est installée à  Chateauneuf où elle a fait construire une maison en face du magasin.

Magasin dans les années 1890
Magasin le 1er juin 2023
Maison dans les années 1890
Maison le 1er juin 2025

La nouvelle halle
Châteauneuf-sur-Loire en tant que chef-lieu de canton est, depuis le XIXe siècle, un centre commercial important :
son marché hebdomadaire et ses huit foires annuelles du vendredi attirent les cultivateurs des environs. 
Ils y vendent les grains, les animaux ainsi que les produits de la basse-cour et y achètent ce qu'ils ne trouvent pas au village.
Favorisé par l'ouverture de la voie ferrée Orléans-Gien en 1873, le marché atteint son maximum vers 1900, mais pâtira ensuite du développement de l'automobile.


La halle Saint Pierre

Avant de faire partie du patrimoine castelneuvien, la halle Saint-Pierre ou Vieille Halle servait de hangar à bateaux à Châtillon-sur-Loire, sur le canal latéral à la Loire.

Du hangar à bateaux à la halle aux grains

Construite en 1844 par la Compagnie Générale des Remorqueurs, elle se trouvait au milleu de la gare d'eau de Mantelot à Châtillon-sur-Loire, pour abriter les bateaux pendant leur transbordement. 

Mais, du fait de la concurrence du chemin de fer, la société de Remorqueurs est mise en liquidation en 1853, et ses biens sont vendus. 

Acheté par la commune de Châteauneuf-sur-Loire, le hangar a été démonfé, acheminé par la Loire et remonté en 1854, près de l'église à la place de l'ancien cimetlère, pour servir de halle aux grains. 

Restauré après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été entièrement remis à neuf en 1991.

On I'appele la Vieille Halle, parce-qu'il est |a plus ancien des deux marchés couverts de Châteauneuf.

L'autre halle appelée Nouvelle-Halle, située sur la Grande Rue est touf de même plus que centenaire. 

Construite en 1903 avec (une charpente métallique, remarquablement restaurée en 1988, elle abrite toujours le marché du vendredi.


Église Saint Martial

De destructions en reconstructions

Au milieu du XIle siècle, l'église paroissiale de Chấteauneuf-sur- Loire, située à l'origine au lieu-dit La Ronce au bord de la Loire, fut
transférée sur son emplacement actuel. Agrandie au XV siècle par
l'ajout des bas-côtés, c'était alors un très vaste édifice dominé par une haute tour-clocher à la croisée des transepts. 
En partie détruite pendant les guerres de Religion, elle fut reconstruite à la fin du XVIe
siècle : on éleva le clocher devant la facade et un magnifique choeur aux lignes élancées, terminé par une abside à cing pans.

En 1686, le seigneur de Chấteauneuf, Balthazar Phélypeaux de La Vrillière y faisait ériger, en hommage à son père, un mausolée de marbre, ouvre du sculpteur baroque italien Domenico Guidi
élève du Bernin. 
Endommagée pendant la Révolution, l'église
fit l'objet d'importants travaux de restauration au XIXe siècle. Elle fut à nouveau dévastée par le terrible incendie consécutif aux bombardements de juin 1940. Il fut alors décidé de remplacer les
premières travées de la nef, en ruines, par un porche faisant galerie entre le clocher et la nouvelle porte de l'église. 
Les charpentes et les toitures furent entièrement reconstruites.




Le château 

De ce qui fut un château royal fortifié puis un " Petit Versailles" à l'époque classique
il ne subsiste qu'une modeste partie des bâtiments, occupés par l'actuel hôtel de ville
de Châteauneuf, dans l'écrin d'un très beau parc.

Le château a été créé au XIsiècle par les premiers Capétiens, près de la forêt d'Orléans qui était un de leurs territoires de chasse favoris. Ce château primitif fut profondément modifié à la fin du XIlle siècle par  le roi Philippe le Bel. La grande salle royale date de cette période (une partie de la charpente remonte à 1292). 

Le château fut remanié par le duc Louis 1er d'Orléans à la fin du XIV siècle. Par la suite laissé à l'abandon, le château médiéval fut en partie rasé et reconstruit, de la moitié du XVIle au début du XVIl siècle.

Il devint,grâce à la famille des Phélypeaux de La Villière, un "Petit Versailles "dont les magnifiques jardins à la française sont attribués à André Le Nôtre. Racheté par le duc de Penthièvre (petit-fils légitimé du roi Louis XIV) en 1784, le château, richement meublé et décoré d'œuvres d'art, allait briller de ses derniers feux. 

A la Révolution française, I'architecte orléanais Benoist Lebrun, fit l'acquisition du domaine. A la suite des épisodes révolutionnaires, ce dernier fut fortement endommagé. Lebrun détruisit une partie du château (le grand corps de logis), revendit les matériaux et ne conserva que la rotonde et la grande salle.

Château 

Musée de la Marine
Le musée de la marine de Loire, créé au début des années 1960, et dont Maurice Genevoix fut l'illustre parrain, d'abord installé en sous-sol dans les cuisines du château, a été déplacé en 1998 dans les anciennes écuries aménagées pour mettre en valeurles collection.

Dans le parc
Le nouvel espace dédié à Maurice Genevoix décline quatre thèmes principaux : l'enfance, la guerre, les Vernelles, la Loire.

Notre Dame de l'épisode ou Notre Dame des Vignes

La chapelle Notre-Dame de l'Épinoy, dont le nom fait référence à la légende d'une statue de la Vierge retrouvée dans des épines, dite de la Bonne-Dame, est plus ancienne
que l'église paroissiale. 
Vestige d'un ancien prieuré dont la chapelle fut reconstruite plus modestement après
l'effondrement de la tour en 1726, elle perpétue le souvenir des vignerons aujourd' hui disparus


Saint Denis de l'Hôtel (45)
Vélodrome

Arrivé à Jargeau, je me rends compte que j'ai zappé  Saint Martin d'Abbat. J' y suis passé  ce matin 1 km après le départ.  Je fais le point avec Maps pour la distance la plus courte. 13 km aller soit 26 au total. Je décidé de rebrousser chemin.
Pourquoi vouloir retourner à  Saint Martin d'abbaye?
C'est le village des boîtes aux lettres. De nombreux habitants ont fait "la cité  de la boîte aux lettres personnalisée en plaçant devant chez eux et selon leur goût des boîtes à  lettre aux allures d'animaux, fleurs, cœurs...
Le plan est dans la sacoche : se servir





Le plan

Après cet intermède retour à  Jargeau (45), capitale de l'andouillette.

Les bords de Loire




Jeanne d'Arc 
Église Saint Étienne



Mairie

Halles
25, rue de l'Echo

Monument aux morts
Encore Jeanne d'Arc

Deux spécialités de Jargeau

L'andouillette 
La jardouillette (pâtisserie à la pâte d'amande)
Saint Jean de Braye (45)

Ce pèlerin montre le chemin qui mène à Saint-Jacques de Compostelle, à 1 608 km, en passant par les bords de Loire, Blois, Tours.

Stèle point septentrional de la Loire qui prend sa source au Mont Jerbier des Joncs.



Orléans  (cliquez sur le lien)
Si le lien ne fonctionne pas , allez sur la page  Orléans.
Merci de votre compréhension

Suite à mon erreur de ce matin, nous avons modifié la fin de la journée.  Sommes à  Rebréchien.

Nous sommes passés par le petit cimetière de ce village faire un petit coucou béarnais à deux amis salisiens qui y ont élu domicile.

Arrivé 19h03  après 105,7 km km, 11h23 de temps total de vélo et 401m D+.

Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures 👋 👋 

Commentaires

  1. un regal pour l'amateur de vieiles pierres que je suis . Certainement un régal pour vous qui ivaient ces moments . Tu as de la chance Alain avec le temps idéal que tu as . ici , nous sommes encore bien arrosés . bonne contination à vous . adishats . Totolha

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation Mai 2025