Mercredi 4 Juin 2025
Mercredi 4 Juin 2025
Journée 17
Ménestrel en Vilette (45) - Argent sur Sauldre (18)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1DhfZegKgM1srOm9Fc9nezRIzuwjRtbU&usp=sharing
Amics zigzaguistes adishatz
Départ 7h38 sous une température de 13,7°. Le ciel est voilé avec un léger vent.
La Ferté Saint Aubin (45)
Le château
De briques et de pierres, ce château typique de la fin du XVIe siècle est habité depuis plus de 350 ans. La vie de château se partage le temps d'une visite, du grenier des jouets à la cuisine du XVIIe siècle reconstituée.
Vous pouvez participer à de nombreuses animations.
Notre Dame des Trays
Au bout du chemin des Trays, au milieu des bois solognots, on découvre un petit oratoire en briques et couvert de tuiles, associé à une source vénérée depuis la nuit des temps.
Un oratoire dédié à la Vierge
Cette modeste chapelle a été élevée sur le sommet de la colline de Godène en 1850 par Félix Seurrat de la Boulaye, qui fut maire de La Ferté-Saint-Aubin de 1848 à 1888.
Il fit aménager une allée et construire cet oratoire sur sa propriété des Trays, pour abriter une statue de la Vierge en bois polychrome, qui
avait été retrouvée dans les combles de l'église Saint-Michel où elle avait été cachée pendant la Révolution.
La Vierge, dans une niche environnée d'ex-votos, porte l'Enfant sur son bras gauche et tient un sceptre de la main droite.
Un très vieux pèlerinage
La chapelle des Trays marquait l'emplacement d'une ancienne source sacrée vénérée de longue date pour ses vertus thérapeutiques : des pèlerinages y avalent lieu pour guérir les maladies de peau et en particulier l'eczéma, Cette source existe toujours, tout à côté de I'oratoire, sous un petit abri maçonné.
Quant à la Vierge des Trays, elle est toujours
invoquée pour résoudre, les problèmes de la vie quotidienne et fait I'objet de pieux pèlerinages le 3 ème dimanche d'août organisés par la paroisse de La Ferté-Saint-Aubin.
Le nom Les Trays s'écrivait autrefois I'Estrée, qui vient du latin strata signifiant "voie pavée".
C'est en effet à cet endroit-que passait I'ancienne voie gallo-romaine d' Orléans à Limoges. Les historiens pensent que Jeanne d'Arc venant d'Yvoy-le-Marron, a emprunté cette route et est passée par les Trays pour aller. délivrer Orléans en avril 1429.
La ViergeLa fontaine
Jouy le Potier (45)
Le château
Chaumont sur Tharonne (41)
Château
Au plus loin qu'ils remontent, les historiens font état d'un CALVUS MONS (Mont chauve) habité par des Carnutes. Sous domination romaine ce fut un oppidum d'environ 500 m de diamètre entouré de fossés et de
supplémentaire fortifications en bois dont le tracé est encore visible.
Un reste des douves est toujours en eau au nord ouest du village.
La période romaine fut prospère jusqu à sa décadence au Illème siècle et à l'invasion des Huns (à Orléans en 406).
Sous Clovis et les Mérovingiens il y eut des hauts et des bas : le pouvoir royal s'effrite à chaque partage du royaume de Clovis, et l'église palie la carence del'administration royale ( Abbayes de Micy, de Fleury, de Saint Benoît, de Ferrières ).
Sous Pépin le Bref, Charlemagne et les Capétiens en général, le pouvoir royal s'étend, s'organise et prend de l'autorité. Le pays connaît des périodes de prospérité indéniables.
Calvus Mons devient Calmont, puis Chalmont (et plus tard Chaumont-en-Sauloigne). La Tharonne s'appelait du vieux nom celte d'Aronna (eau rapide).
Le village avait deux églises. En 1167, Dame Milesendis les a remises à l'évêque d'Orléans qui les a confiées à l' Abbaye de Micy.
Il y avait aussi à Chaumont un monastère dont les bâtiments couventuels, que ľ'on dit avoir été reliés à l'église par un souterrain, sont devenus l'Auberge de la Croix Blanche.
Ce monastère a été remplacé au XVeme et XVIeme siècles, par l'actuelle église Saint Etienne qui fut en partie construite avec des matériaux en provenant.
Quand à l'autre église, dédiée à Saint Georges, elle fut jugée vétuste en 1727, interdite en 1786 et détruite en 1812.
L'église
Saint Christophe, patron de voyageurs
Des peintures murales étaient cachées derrière les badigeons modernes et les lambris de la grande nef. Elles ont été dégagées et restaurées.
Une belle légende le fait passeur d'un entant
au bord d'un torrent furieux.
Il le prend sur ses épaules et s'etonne de son poids lourd.
Il s'agissait de l'enfant Jésus qui dit : " en me portant, c'est le monde entier que tu as porté ".
Le caquetoire
Le caquetoire (parfois caquetoir) est un espace couvert, souvent en forme d'auvent, situé devant l'entrée de nombreuses églises, notamment dans le centre de la France (Orléanais : Gâtinais et Sologne ; Berry ; Bourbonnais), ou, plus rarement, accolé à l'un des côtés de la nef.
Ce dernier est situé face à l'église.
Il tire son nom du verbe caqueter (« bavarder à tort et à travers »), car les paroissiens pouvaient
s'y abriter après les offices pour échanger les nouvelles.
Lamotte Beuvron (41)
Parc Équestre Fédéral
Le Parc équestre fédéral a été créé sous l'impulsion de Serge Lecomte, qui souhaitait disposer d'un site permanent pour organiser les Championnats de France Poneys.
Au fil des ans, il l'a fait évoluer selon une vision partagée avec les élus du Poney Club de France puis de la Fédération Française d'Equitation (FFE), lui donnant I'ampleur qu'on lui connait aujourd'hui en y installant en 2007 le siège social de la FFE.
Avec plus de 400 hectares, 30 terrains de compétition et 520 boxes, le Parc équestre fédéral est le lieu emblématique de tous les cavaliers et cavalières en France.
Monument aux Morts
Hôtel de ville
Je vais vous raconter leur histoire.
À la fin du siècle passé, les bourgeois qui venaient à la chasse en Sologne ne manquaient pas d’aller faire un tour par le bourg de Lamotte Beuvron, et se retrouvaient attablés sous l’enseigne d’un hôtel, situé face à la gare, où l’on dégustait la célèbre tarte des Demoiselles Tatin
Les deux soeurs Tatin avaient hérité de l’hôtel familial qu’elles faisaient honnêtement valoir.
Les deux sœurs
La plus âgée, Stéphanie, recevait la clientèle. Droite, franche, d’égale humeur en toute circonstance, on la citait en exemple. Chaque pensionnaire de l’hôtel était considéré en ami et certains demandaient conseil en affaires à la tendre Caroline, tant on la disait avisée à toute chose. Notre hôtesse avait autour d’elle une sorte de cour qui avait fait surnommer gentiment Caroline, « La petite Impératrice de Sologne ».
Caroline, sa cadette de 14 ans, s’occupait de la cuisine. Du matin au soir, elle s’activait derrière ses fourneaux et ses casseroles en cuivre. C’était un fin cordon bleu, mais elle avait un terrible défaut ; celui d’être étourdie comme il n’est pas permis de l’être ! Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu’elle servait croustillante, caramélisée et fondante à souhait.
La confection
Un jour que les chasseurs se disputaient les chaises, Stéphanie enfourna sa tarte complètement à l’envers, pâte et pommes sens dessus-dessous, et servit cet étrange dessert sans même s’en apercevoir et sans laisser le temps de la laisser refroidir.
Les clients restèrent quelque peu médusés devant ce morceau de gâteau, et goûtèrent du bout du couteau d’abord, à pleines cuillères ensuite, cette merveilleuse pâtisserie : c’était la tarte renversée et fumante.
On complimenta la cuisinière de toutes les tables. Elle eut beau répéter que ce n’était qu’un malentendu, personne ne voulait la croire et le dimanche suivant, les salles de l’hôtel étaient pleines à craquer. Les Lamottois à leur tour venaient se délecter de cette fameuse tarte chaude dont les chasseurs vantaient l’unicité.
La demoiselle Stéphanie Tatin disparut pendant la guerre, le 14 Juillet 1917, à l’âge de 80 ans fêtés, six ans après sa cadette Caroline (le 2 Mai 1911). Elle avait fait saliver de nombreux gourmands et gourmets et sa fameuse tarte à l’envers était alors réputée d’Orléans à Bourges.
En 1926, Curnonsky, Prince des Gastronomes, séduit par la gourmandise, la présenta à Paris, sous le nom " TARTE DES DEMOISELLES TATIN" , nom sous lequel elle figure désormais dans tous les bons manuels de cuisine.
Hôtel de sœurs Tatin
Il n'y est pas né, il n'y est pas mort, mais il y a été maire de 1868 à 1878 car il possédait le château Launoy sur la commune. C'est un grand dramaturge français, membre de l'académie française.
Eugène Labiche
Église et son caquetoire
Église Saint Barthélémy et son caquetoire
Enfant de Brinon 1883- 1961
Celèbre braconnier qul inspira
Le "RABOLIOT" de Maurice GENEVOIX
Maison du braconnage
Dès l'ouverture de la Maison du Braconnage en 1997 existait l'idée d'un arbre du braconnier qui serait le pendant extérieur du châtaignier sur lequel se perchent les faisans dans la grande salle du musée.
En 2012 le projet de l'association Les Amis de la Maison du braconnage se concrétise par cette création collective réalisée par des bénévolessoudeurs plus ou moins chevronnés.
Objectif: création d' un arbre du braconnier, sculpture monumentale en extérieur, entièrement métallique (hauteur 6m) réalisee à partir de pièges de récupération fournis gracieusement par la garderie de IONCFS aujourd hui OFB, Office français de la Biodiversité.
La partie tronc et base des branches a été confiée àun professionnel (Denis Durand, serrurier à La Marolle-en-Sologne).
En partant sur l'idée d'un pommier, le printemps a fait pousser des branches tortueuses au bout desquelles ont commencé à éclore quelques fleurs carnivores.
De semaine en semaine l'œuvre braconnière rudimentaire s'est complexifiée au gré des humneurs et des défis que se lançaient les artistes soudeurs.
Étang du Puits
Étang du Puits
Etendu sur plus de 100 hectares, I'étang du
Puits est le plus vaste et le plus ancien
plan d'eau aménagé en Sologne. Son
creusement remonte aux années 1860-
1870, sous le règne de Napoléon Ill.
Cette abondante réserve permettait de régulariser le niveau des eaux du canal de la Sauldre, créé à la même époque pour acheminer les marnes nécessaires à l'amendement des
terres marécageuses.
Protégée pour la qualité paysagère de son
environnement, le site est équipé pour
la pratique des loisirs (voile, ski nautique,
baignade, pêche...), tout en laissant place à
la vie animale. Ses berges sont fréquentées
par de nombreuses espèces d'oiseaux, venus
se reproduire, se nourrir ou passer |'hiver.
Les lisières boisées abritent une colonie de
hérons cendrés
Sur l'eau, outre le Canard colvert, on observe facilement le Grèbe huppé, présent toute |'année. Il se construit un nid flottant à l'aide de plantes aquatiques et circule en portant ses petits sur son dos.
Maison éclusièresn que |'administration allouait
à chacun des agents chargés de manœuvrer les portes d'une écluse.
Écluse sur la Sauldre
Argent sur Sauldre (18)
Quelques photos
Temps gris avec pluie de 15h25 jusqu'à l'arrivée.
Arrivé 17h34 après 104,7km km, 10h13 de temps total de vélo et 384m D+.
Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures 👋 👋
J en connais qui seront content de revoir les caquetoires.....ils sont très mimis....
RépondreSupprimerJ'ai eu un grand plaisir à redécouvrir les caquetoires, vous avez traversés une belle région bourgeoise , poëtique et gastronomique. j' avais un ami de Lamotte-Beuvron qui était dans la confrérie de la tarte Tatin, je l'ai invité a venir à la fête du sel. Francis
RépondreSupprimertique et gastronomique. J'avais un ami de Lamotte_Beuvron qui était dans la confrérie de la tarte tatin que j'ai invité à la fête du sel.
Bonjour. Tout va bien. Même si c'est vraiment plat, je prends plaisir de pédaler. Il y a toujours quelque chose à voir même si des fois ça a peu d'importance. Bisous à vous deux.
RépondreSupprimerÇa a du aider a pédaler plus vite cette tarte tatin !!!
RépondreSupprimerEt l andouillette,et la jardouillette et le crotin de 🐐...et cette nuit on est ds le sancerre,ça va boire pour faire passer ces bonnes spécialités du coin
SupprimerNœud sommes raisonnables. Une tartelette tatin partagée en deux🤣😅
Supprimer