Samedi 21 Juin 2025

Samedi 21 Juin 2025

Journée 34

Céré la Ronde  (37) - Valençay (36)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=13yAbkC1lXyg5g90JFNvn0aCgAJDGnMk&usp=sharing

Amics zigzaguistes adishatz 

Départ  8h54 sous une température de 23,5°. Il fait déjà chaud sur les petites routes entre Indre et Loire et Indre. Il faut profiter des moindres routes ombrages.pp

Orbigny (37)

Le château de l'Estang




Valençay (36)
Le château 

Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord.

Le parc est inscrit au titre des monuments historiques depuis le . Le château ainsi que divers éléments du domaine sont classés au titre des monuments historiques depuis le []. La totalité du pavillon dit de la Garenne et de ses dépendances sont inscrits par arrêté du [.







Vue générale (reproduction)
Musée de l'automobile 

Halle aux blé

Du producteur au consommateur 
Maison de la charité  et tombeau de Tayllerand
L'histoire de la Maison de la Charité est étroitement liée à celle du château et de Talleyrand.
En 1818, ce dernier sollicita Sainte Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice des Filles de la Croix pour construire la maison ainsi qu'une chapelle.
A la fin des travaux en 1820, cette maison, grande et belle pour l'époque, avec une cour et un jardin, convenait parfaitement aux religieuses pour y éduquer les petites filles dans "l'amour du travail": Elle comprenait des ateliers ainsi qu'une chapelle, lieu de recueillement, qui se distingue par son intérieur en lambris, son mobilier de chêne sculpté et ses vitraux.
Talleyrand ne manqua pas de faire visiter l'établissement à ses hôtes et amis de passage tels que Monseigneur Mannay, Évêque de Rennes, et Monseigneur de Villèle, Archevêque de Bourges. D'ailleurs en octobre 1834, le Duc d'Orléans et sa suite remarquèrent la bonne tenue du petit couvent. La même année, la princesse Tyszkiewicz, qui avait longtemps séjourné au château, fut inhumée dans le sol de la petite chapelle des Sœurs, selon le souhait de Talleyrand et de sa nièce.
À son tour, Talleyrand décida d'y être inhumé et fit creuser une large crypte sous le chœur de la Chapelle une année avant sa mort.

Le 17 mai 1838, il expira à Paris assisté par l'abbé Dupanloup. Son corps fut ramené à Valençay ainsi que celut d'Archambaud son frère et de Yolande de Périgord décédée en 1836 à l'âge de trois ans. Quatre ans plus tard c'est le corps de Charlotte Dorothée qui fut descendu dans le caveau de la Chapelle. En 1910 Charles Guillaume de Talleyrand-Périgord, Duc de Valençay y rejoignit son épouse la Baronne Sellier, Duchesse de Talleyrand décédée en 1905.

Cette même année, la séparation de l'Eglise et de l'Etat entraîna la fermeture de l'école. Pendant plusieurs années, les sœurs sacrifièrent leur habit religieux pour continuer leur œuvre. Après leur mort, des éducatrices laïques continuèrent l'œuvre des sœurs.

C'est en 1935 que les filles de la Croix revinrent à Valençay pour reprendre la maison.

Pendant la dernière guerre, le 16 août 1944, la chapelle et l'école furent incendiées lors des représailles allemandes. Les sœurs  furent alors contraintes d'enseigner, durant une dizaine d'années, dans la salle paroissiale. La maison ainsi que la chapelle seront reconstruites au début des années cinquante.

En 1952, le dernier Duc de Valençay retrouva ses ancêtres dans la crypte.

Sur le fronton du portail d'entrée une inscription indique que cette Maison de Charité fut fondée par Talleyrand.

Après des travaux importants de rénovation et de sécurisation, la dépouille du Prince de Talleyrand fut remontée le 08 mars 2010 de la crypte au chœur la  la chapelle, lui permettant ainsi de passer de l'ombre à la lumière.

Depuis le 22 mai 2010, jour de l'inauguration du tombeau de Talleyrand, les visiteurs peuvent se recueillir et s'informer sur sa vie et son oeuvre dans un lieu totalement réhabilité et d'accès libre.



Charles Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)

Né à Paris le 2 février 1754, Talleyrand est issu d'une famille de très vieille noblesse. Venu au monde avec une malformation congénitale (pied bot) qui l'empêchait d'embrasser la carrière des armes, il est destiné à la prêtrise. Il entre alors au séminaire de Saint-Sulpice en 1770, est ordonné prêtre en 1779. La même année il devient vicaire général du diocèse de Reims et de 1780 à 1785, agent général du clergé c'est-à-dire gestionnaire de l'Eglise de France.

Nommé évêque d'Autun en 1788, il est élu député du clergé aux Etats généraux de 1789 et devient membre du comité de la Constitution. Il participe activement à la Révolution : il a rédigé l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, lancé le système métrique et rédigera le premier rapport sur l'école publique. Proposant de séculariser les biens du clergé pour améliorer l'état des finances, il célèbre la messe de la Fédération le 14 juillet 1790 au Champ de Mars. En décembre il prête serment à la Constitution civile du clergé. Il démissionne de son diocèse en janvier 1791, mais toujours évêque, il sacre les premiers évêques "Jureurs".

Mal vu des Jacobins, il quitte la France pour Londres en septembre 1792 d'où il est expulsé un an plus tard. Mis en accusation, il ne peut revenir à Paris. Il part alors aux Etats-Unis en 1794. Il y reste environ deux ans puis revient à Paris où Barras le nomme ministre des relations extérieures du Directoire. 

Il est au côté de Bonaparte lors du coup d'État .

Talleyrand occupe des postes de pouvoir sous la plupart des régimes qui se succèdent en France : sous l'Ancien Régime, il est agent général du clergé (1780) ; en 1789, il se fait élire député du clergé aux États généraux, est un moment président de l'Assemblée nationale constituante en 1790 et est à l'origine de la Constitution civile du clergé ; en 1792-1793, il est ambassadeur de France au Royaume-Uni ; sous le Directoire, il est ministre des Relations extérieures et le reste sous le Consulat et l'Empire ; en 1814, il est président du gouvernement provisoire ; sous la Restauration, il est ambassadeur, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres ; enfin, sous la monarchie de Juillet, il est ambassadeur.

Il assiste aux couronnements de Louis XVI en 1775, de Napoléon Ier en 1804 et de Charles X en 1825[.

Il intervient fréquemment dans les questions économiques et financières, pour lesquelles son acte le plus fameux est la proposition de nationalisation des biens du clergé en 1789. Toutefois, sa renommée provient surtout de sa carrière diplomatique exceptionnelle, dont l'apogée est le congrès de Vienne. Homme des Lumières, libéral convaincu, tant du point de vue politique et institutionnel que social et économique, Talleyrand théorise et cherche à appliquer un « équilibre européen » entre les grandes puissances.

Réputé pour sa conversation, son esprit et son intelligence, il mène une vie entre l'Ancien Régime et le XIXe siècle. Surnommé le « diable boiteux »[et décrit comme un traître cynique plein de vices et de corruption ou au contraire comme un dirigeant pragmatique et visionnaire, soucieux d'harmonie et de raison, admiré ou détesté par ses contemporains, il suscite de nombreuses études historiques et artistiques.

Lors de la révolution de 1830. il est en faveur de la maison d'Orléans et Louis-Philippe le nomme ambassadeur à Londres, poste qu'il remplit de 1830 à 1834 : il participe à la création de la Belgique neutre et indépendante.

Talleyrand s'est toujours intéressé aux questions diplomatiques. En 1786, il était chaud partisan du traité de commerce franco-anglais. Ses séjours en Angleterre et aux Etats-Unis précisent ses vues. Il constate la supériorité du commerce anglais dû à la mécanisation, au crédit, aux prix bas, et tout en cherchant à la contrer, prône la paix, et plus..

Talleyrand revint vivre à Valançay à partir de 1816. Il en fut conseiller municipal puis maire. Il fit ériger le clocher de l'église en 1836.

Son tombeau 


Église Saint Martin









Clap de  fin 


Comme  tout à  un début,  tout à une fin. Et aujourd'hui c'est la fin du périple que vous suivez depuis le 19 mai. J'espère que vous avez pris du plaisir à  voyager en même temps que nous.

La réussite  a été  partagée avec Claudine qui  a contribué à maximiser le plaisir de mes déplacements en gérant  parfaitement le quotidien pendant 34 jours; en étant flexible, en  s'adaptant aux imprévus ou changement de circonstances.
Un petit point  d'amélioration : se lever pour préparer le petit déjeuner .🥰🥰

Merci Claudine. 

Arrivé 12h41après 51,7km, 3h47de temps total de vélo et 433m D+.

Arrivé  12h41
Ma tête à l'arrivée 
Ma tête à 13h04

Voici  mon compagnon de route
Orbea gravel Terra 3,  pneus de 45 légèrement cramponnés pour une meilleure accroche, éclairage avant-arrière,  rétroviseur guidon.

Saccoche de cadre pour téléphone, appareil photos, nécessaire prises de notes,2 bidons 

Saccoche de guidon avec urgence vitale alimentaire, urgence vitale intestinale, petits matériels divers.
Pochette guidon avec road-book journalier (parcours) et carte départementale.
Poste de conduite avec GPS , sonnette
Sacoche de selle avec matériel urgence réparation (pneu, chambre à  air, pompe, ...)
Sac dos: divers matériel habillement, complément hydratation, repas...

Approximativement 3500 km et pas une crevaison,  ni un problème technique.  Un régal

Profitez-bien de l'été,  de vos vacances.

Adishatz 


Commentaires

  1. Un régal pour moi aussi de zigzaguer avec mon fourgon, à pied pour visiter notre belle France.Le cycliste a très bien pédalé.Je trouve que c est quand même difficile ce qu il fait ts les jours,il est vraiment en condition,bravo Alain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claudine a bien dormi dans le fourgon. Il lui est arrivé de ne pas m'entendre me lever. Pour la préparation du petit déjeuner, c'était un peu trop tôt pour elle.🤣🤣

      Supprimer
  2. Le matin je me lève une fois parti le zigzagueur,ainsi il a tte la place pr se préparer..donc je ne lui prépare pas le petit dej...mais je fais sa vaisselle après son départ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà comme j'aime les commentaires, reconnaissants les uns envers les autres , elle est belle la vie quand on la partage; Un grand merci pour tout photos, commentaires etc.. si je me suis fait discret, c'est que j'ai été censuré par 2 fois ( pourtant il n'y avait rien de répréhensible ( a mon avis), mais on ne peut pas rire de tout et avec n'importe qui) alors adishatz et bon courage pour la "reprise"!!!

      Supprimer
    2. Bonjour. Ayant vécu le tour de l'hexagone en 2018 ( déjà 7 ans), en solitaire c'est plus facile de faire comme en ce moment. Ainsi Claudine peut aussi profiter de son côté et organiser ses journées.
      Quant à la censure dont tu as été victime, je ne comprends pas pourquoi. Il doit y avoir des algorithmes que je ne connais pas qui font que...
      Merci de votre soutien. Nous allons continuer à préparer la suite.

      Supprimer
  3. Bravo à tous les deux! c'est un des plus beaux moments dans la vie de retraités, je vois que Claudine a de beaux restes de (Dansa et arride) Francis .

    RépondreSupprimer
  4. Très beau parcours qui nous a permis de nous instruire tranquillement au frais pendant que tu pédalais sous cette chaleur torride....Chapeau quel courage !!! et félicitations à ton assistance sans faille....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation Mai 2025