Jeudi 12 Juin 2025
Journée 25
Henrichemont (18) - Vierzon (18)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1PkKUopaUae9zN59vcMPXFbOK
xrKVzSg&usp=sharing
Amics zigzaguistes adishatz
Hier je vous parlais de Jean Linard, cet artiste qui a créé l'oeuvre de sa vie : une cathédrale à ciel ouvert.
Jean Linard
Nuit paisible à Henrichemont (qui à l'envers se lit Mon Cher Henri) près de l'étang du petit bois.Départ 7h30, température 18,8°, soleil présent.
Henrichemon (18)
Après 15 km, la Chapelle d'Angillon par de petites routes peu fréquentées.La Chapelle d'Angillon (18)
Le château de Béthune dont une des faces se reflète sur le plan d'eau des Barres
Les armoiries du château Peintures murales de la Chapelle d'AngillonDimanche 8 juin, je vous parlais d'Épineuil le Fleurial où les parents d'Alain Fournier enseignaient.Ce dernier y a passé sept ans de sa scolarité de 1891 à 1898.
Dans cette mairie-école, ils y enseignèrent de 1903 à 1907.
La maison natale d'Alain Fournier.
La maison où Alain-Fournier est né le 3 octobre 1886 est celle de sa grand-mère maternelle, dite "Maman Barthe".
L'auteur du Grand Meaulnes revenait régulièrement y passer ses vacances d'été avec sa grand-mère et ses parents.
Dans le cimetière attenant à l'église, on peut voir la tombe d'Augustin et d'Albanie Fournier, les parents de l'écrivain.
Tué le 22 septembre 1914 à l'âge de 27 ans avec vingt compagnons, le corps d'Alain-Fournier a été retrouvé en Lorraine en 1991 dans une fosse commune où il avait été enterré à la hâte avec ses camarades.
Il repose depuis 1992 dans la nécropole nationale de Saint-Rémy-la-Calonne.
Le musée attenant au château présente une étude sur la vie, les œuvres et les voyages d’Alain-Fournier et sur l'explosion artistique du début du siècle dernier. Des maquettes et photos souvenirs sont exposées.
Pôle des étoiles
Visite guidée . Je suis intégré dans un groupe pour la séance du planétarium et la visite guidée de radioastronomie.
A Nançay, c'est depuis 1953 que l'Univers est observé jour et nuit, toute l'année
Partenaire de projets de recherche internationaux, l'observatoire regroupe
ingénieurs,informaticiens, mécaniciens et électroniciens afin d'assurer la maintenance des instruments, mais aussi de concevoir et développer les radiotélescopes du futur.
Entre les arbres de Sologne, se cache un paysage métallique atypique, où l'on peut découvrir 5 instruments parmi les plus
sensibles au monde : le radiohéliographe, le radiotélescope décimétrique, le réseau décamétrique, et le radiotélescope
NenuFAR, raccordé à la station européenne LOFAR.
Le radiotélescope décimétrique
Construit entre 1960 ct 1963, le radiotélescope
décimétrique est le 4 ème plus grand du monde,
mais aussi unique en son genre.
Grâce à lui, les scientifiques peuvent
notamment étudier les galaxies, les comètes et les pulsars.
Pour faire simple :
Un pulsar est une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même (période de l'ordre de la seconde, voire beaucoup moins pour les pulsars milliseconde) et émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique, allant de l'ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes.( un peu compliqué pour moi).
Le Radiotélescope géant est doté d’un miroir sphérique principal, d’un miroir plan orientable et d’un élément central, le chariot focal, abritant des récepteurs et analyseurs de signaux célestes. Avec une surface collectrice de 8 000m², il a été construit pour observer le gaz hydrogène dans l’espace. Il permet l’étude des galaxies, des enveloppes d’étoiles, des comètes et le chronométrage des pulsars.
Ce n'est pas loin. Il suffit de prendre la bonne direction.
Au cours de la visite, certains membres du groupe posaient des questions au médiateur scientifique. Un certain niveau technique.
En fait j'étais dans un groupe d'anciens de l'école des Arts et Métiers de Bordeaux.
Eux Bac +..., moi Bac -...
Église Saint Laurian
Magnifique fresque murale colorée dont les couleurs changent en fonction du jeu de lumière.
Le monument aux morts
Dans le parc,exposition de photos de la galerie d'art locale CapazaaLe château
Une spécialité locale : le sablé de Nançay
C'est en 1953 que Jacques Fleurier, jeune apprenti boulanger chez ses parents dans le village de Nançay, rate une recette et donne naissance à notre sablé solognot inscrit au patrimoine culinaire de la région Centre.
Fabriqué avec de la farine, du beurre du sucre et des oeufs il est baptisé Sablé de Nançay.
Depuis plus de 70 ans, il est fabriqué artisanalement dans le plus grand respect de la recette d'origine protégée par un brevet
garantissant l'exclusivité de la fabrication.
50 000 sablés sortent chaque jour de l'atelier.
Le sablé de Nançay à toute heure : petit déjeuner, apéritif, goûter, il accompagne avec bonheur le champagne, le thé, le café et les desserts.
Gourmandise pour les plus jeunes qui découvrent des goûts oubliés et pour les plus anciens à qui il rappelle les parfums d'antan.
Château de Saint Hubert
Vierzon (18)
Sous-préfecture du Cher
Vieille station préhistorique à Bellon (quartier présent au sud du département du Cher), dotée d’un atelier de taille du silex, Vierzon a été sans aucun doute une des vingt villes ravagées par le chef de guerre Vercingétorix durant le célèbre siège d’Avaricum par le général Jules César.
À la suite de la conquête, elle devient un oppidum gallo-romain, point de défense présent à l’entrée ouest du Berry, érigé sur une butte (sur l’autre rive du Cher), ayant une exposition au midi, permettant de surveiller le confluent de l’Yèvre et du Cher et bénéficiant de la protection de la forêt ainsi que de la région naturelle de la Sologne au nord.
Si la sous-préfecture du Cher ne subit pas de dégâts durant la Première Guerre mondiale, elle est ravagée pendant la Seconde Guerre mondiale, essentiellement à cause des intenses et récurrents bombardements alliés.
Ville d’eau, située au carrefour de cinq rivières dont l’Yèvre et le Cher, voyant passer le canal de Berry, bordée d’une forêt domaniale de plus de trois mille hectares, Vierzon est présente à la frontière entre les régions de la Sologne et du Berry.
Le beffroi
Le beffroi ou "Porte Banier" date du début du 13e siècle et était la porte qui marquait l'entrée du château de Vierzon. En 1819, cette tour est restaurée, recouverte d'un clocheton et reçoit alors l'horloge et la cloche de la porte aux Bœufs, l'une des anciennes portes d'entrée de la ville alors démolie.
La tour ainsi que le mur perpendiculaire percé d'une belle porte et de trois fenêtres sont des vestiges encore présents aujourd'hui de l'ancien château de Vierzon.
A droite du beffroi se trouvent d'anciens fours banaux (dans le musée fermé) . lls tirent leur nom des "banalités", installations seigneuriales, dont les habitants pouvaient jouir moyennant une taxe. Les principales banalités étaient le moulin, le pressoir et le four à pain.
Cette tour, à partir du 19ème siècle et jusqu'en
1943, a servi de prison.
Les détenus souvent de passage ne restaient
enfermés á Vierzon qu'un temps relativement court. Des graffitis présents à l'interieur témoignent de cette occupation.
Mur d'enceinteÉglise Notre-Dame Au pied de l'église, coule une source pétrifiante
connue dès la plus haute antiquité et consacrée
plus tard à Saint-Roch.
Au 12ème siècle, une église en pierre a une seule nef est construite à cet emplacement.
Elle remplace une église primitive batie en bois.
Au 13e siècle, un clocher-porche est ajouté. Les
étages supérieurs ont été reconstruits au 15 ème siècle. C'est à la même époque que l'on adjoint à la nef centrale des bas-côtés en perçant les murs.
Les contreforts extérieurs deviennent les piles intérieures de la nouvelle église. On prolonge également le chœur et on le ferme par une abside polygonale.
La flèche en charpente du clocher est détruite à
la Révolution.L'église abrite un mobilier remarquable.
Le clocher de l'église Notre- Dame abrite afctuellement cing cloches dont la plus
ancienne datant de 1513 porte le joli nom de "Désirée".
Les quatre autres fondues à la Révolution ont été remplacées au 19ème siècle et au début du 20ème siècle.
Chaque cloche est dotée à son installation d'un prénom, d'un parrain et d'une marraine
On trouve ainsi par exemple le bourdon "Félicie". C'est la plus grosse des cloches, elle pèse environ 2800 kg. Elle a reçu pour parrain et marraine les enfants de Monsieur Célestin Gérard, grand industriel vierzonnais.
Les autres cloches sont le bourdon "Martin" (1500 kg), la cloche "Lucie" (800 kg) et la cloche "Marie-Antoinette" (350 kg).
Vierzon et son patrimoine
Le square est fréquemment appelé jardin de l'abbaye en raison de son implantation sur les anciennes terres de l'abbaye Saint-Pierre de Vierzon.
Il est un parfait exemple de jardin Art Déco. On y retrouve les éléments propres à ce courant artistique tels que l'emploi de la ligne droite et de formes géométriques.
Des végétaux de différentes couleurs et taillés selon des formes géométriques, viennent souligner les éléments d'architecture.
Sont également présents les matériaux de l'ère industrielle comme le ciment, le béton armé, le verre, la céramique et la ferronnerie.
Le jardin bénéficie même dès son inauguration de l'électricité.
Il se compose des éléments suivants:
● un monument aux morts décoré d'éléments
sculptés, de bas-reliefs et de végétaux taillés
● un bassin de 25 mètres de long servant de miroir d'eau au monument aux morts, orné à ses extrémités de deux fontaines et de grilles en fer forgé décorées de colombes et de rameaux d'olivier.
● un ensemble en demi-cercle composé de bancs et de pilastres surmontés de lanternes électrifiées.
● un kiosque à musique complété d'un lavoir au
niveau inférieur. Cet ensemble original, inauguré en avril 1935, comporte une scène sous coupole, une fosse d'orchestre et un lavoir communal moderne pour l'époque.
● En partie haute, un masque de théatre façon antique et une lyre symbolisent la vocation artistique du lieu.
●De belles portes en fer forgé décorées de danseuses ou de lavandières permettent d'accéder aux loges d'artistes et au lavoir communal.
● un jardin romantique, véritable écrin de verdure idéalement situé entre l'Yèvre et le Canal de Berry.
Ce jardin public, élément essentiel du patrimoine de Vierzon, est classé Monument Historique le 9 août 1996.
Les différentes parties du Jardin sont décorées de petits carreaux. En prenant le temps de les regarder, vous pourrez découvrir qu'ils sont tous de formes et de couleurs différentes.
Ces petits carreaux sont en céramique et ont été fabriqués à Vierzon par les ateliers de la manufacture DENBAC en activité dans la ville entre 1909 et 1952.
Encore de belles choses. La température était aujourd'hui un peu élevée (30°) mais on s'y fait . Tout va bien : le physique, le moral et surtout l'intendance.
Spécialité du Berry : est ce pour le contenant ou le contenu ou les deux?
Arrivé 18h07 après 90,4 km, 10h37 de temps total de vélo et 462m D+.
Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures 👋 👋
Le contenu c est du chocolat pour donner des forces au zigzagueur même s il roule très très bien,je n arrive pas toujours à le suivre d ailleurs et j ai flashé sur le contenant,allez savoir pourquoi...
RépondreSupprimerDepuis que je me suis pris d'amitié pour Ferdinand sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, j'ai droit à quelques égards.
SupprimerQuand on me traitera d'âne, je sais que ce sera un signe d'affection🫏🫏
Vierzon était au siècle dernier la capitale des batteuses pour le blé, il n'y a pas de musée? Francis
RépondreSupprimerOui, dans le musée de Vierzon il y a une partie réservée au machinisme agricole
Supprimer