Vendredi 20 Juin 2025

 Vendredi 20 Juin 2025

Journée 33

Châtillon sur Cher (41) - Céré la Ronde (37)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1rLk7a5FbBWFhkFstJc-FkYschoW6SJY&usp=sharing

Amics zigzaguistes adishatz 

Départ 7h52 du pont canal de Châtillon sur Cher  ( sur la Sauldre) sous une température de 17,8°. Dès 6h30, un pêcheur est venu taquiner les écrevisses. A mon départ, il en a quelques unes dans son panier.

Le soleil donne de la brillance au canal de Berry.

Noyers sur Cher (41) 

Chapelle Saint Lazare

La Chapelle Saint-Lazare faisait partie d'un ensemble beaucoup plus grand, la "maladrerie" de Noyers, qui dépendait de "l'hospice de Saint-Aignan" également connue sous le nom de  "Porche Saint-Lazare ".

 Cette maladrerie accueillait les lépreux, en particulier ceux qui participaient au pèlerinage de Saint Sylvain.

Edifiée vers le milieu du XlIè siècle, la chapelle a été classée monument historique en 1862. Les proportions de celle-ci en font l'un des plus charmants édifices romans de la région.

Le bâtiment est flanqué d'élégants contreforts et couronné d'une corniche dont une partie a dû disparaître lors de la modification de la toiture de la nef. Le pignon qui sépare la nef du choeur est surmonté d'un clocher-mur à deux arcades. Il serait probablement postérieur à la construction de la chapelle.

Ancienne léproserie, l'art s'invite à  cette chapelle désacralisé




Saint Aignan  (41)




Collégiale Saint Aignan 
Qui est Saint Aignan ?

Aignan est né en 358 à Vienne (France) d'une famille originaire de Hongrie réfugiée en Gaule pour éviter la persécution des Goths.
Il se rend, très jeune, à Orléans, attiré par la réputation de l'évêque de cette ville Euverte. Ce dernier découvre rapidement les qualités d'Aignan et l'ordonne prêtre avant de le faire abbé du monastère de Saint-Laurent des Orgerils, situé dans le faubourg d'Orléans. 
Le jeune abbé s' acquitte si dignement de sa charge que l'évêque, sentant sa fin approcher, le demande pour successeur, ce qui lui est accordé peu de temps avant sa mort le 7 septembre 391.
En 451, Attila et ses Huns pénètrent le nord-est de la Gaule. Ils sont bientốt devant Lutèce qu'ils assiègent. Chacun se rappelle l'intervention de Geneviève qui, ne baissant pas les bras, organise la défense de la ville. Attila, impressionné par la détermination de Geneviève se retire. La ville est sauvée. C'est alors qu'il entreprend d'assiéger Orléans.
A Orléans, ce n'est plus une femme qui fait obstacle à son projet mais un vieillard, évêque de la ville depuis plus de soixante ans. Aignan organise la défense en demandant la contribution des citoyens. Le siège dure... Aignan exhorte le peuple à mettre en Dieu sa confiance. Orléans résiste.
Aignan part pour Arles où il sait trouver le lieutenant général de l'armée romaine Aétius. Aignan le prie de l'aider à délivrer sa ville.
Aétius délivre Orléans mais Aignan est alors considéré comme le sauveur de la ville.
Deux années après cette bataille, Aignan meurt le 17 novembre 453 à l'âge de 95 ans, 65ème année de son épiscopat.
Son corps est enterré dans l'église de Saint-Laurent des Orgerils avant d'être transféré dans celle de Saint-Pierre, qui a pris le nom de Saint-Aignan.
En 1562, sa châsse est profanée et pillée par les Huguenots.
Saint Aignan est fêté le 17 novembre.






 La crypte 
Auparavant appele "Église Saint-Jean" ou "Église des grottes", cette crypte fut église primitive.
Considérée comme un joyau architectural, elle abrite des peintures murales,représentant quelques épisodes de la légende de Saint Gilles. Le choeur relié au déambulatoire par trois portes basses forme le cul de four où se situe la plus ancienne fresque: "le Christ en Majesté" , d'inspiration byzantine (fin 11ème siècle), qui trône dans une double gloire en amande.



Le château 
Le château propriété de la famille De La Roche Aymon ne se visite pas. 
Les extérieurs sont toutefois accessibles : cour d'honneur, terrasses et escalier reliant le château à l'égise. Cette demeure seigneuriale Renaissance(fin 15ème,début 16ème siècle.) sélève sur les ruines de l'ancien château féodal dont subsiste le donjon (Tour Agard: 10ème siècle). À l'extrémité des dépendances, la tour octogonale dite "tour des Écuries " fut bâtie dans les années 1830.
















La Prévôté
Cette maison faisait partie, avec les deux suivantes, des bâtiments de la maréchaussée. ll serait l'ancien hôtel de la Prévôté, le tribunal et la prison se trouvant dans les maisons voisines. La façade gothique du 14ème siècle est flanquée d'une tourelle ronde en encorbellement. Durant la saison culturelle, Ie lieu accueille diverses expositions d'art.
Porte du Champ de Foire
Le zoo de Beauval








Quelques photos

Thèse (41)
Ruines gallo-romaines des Maselles




Monthou-sur-Cher (41)
Château du Gué-Péan




Pontlevoy (41) 
Ville natale de Victor Auguste Poulain, fondateur de la chocolaterie Poulain

Le dolmen de la Pierre de Minuit
Église Saint Pierre








Abbaye


Château des Bordes


Bourré (41)
Maisons troglodytiques


Montrichard (41)
Pont sur le Cher
Vue de Montrichard depuis la plage


5


Hôtel d'Effiat
Construit par Jean de Beaune Semblançay pour la partie gothique et par Guillaume de Beaune, son fils, pour la partie renaissance.
Le dernier propriétaire, le marquis d'Effiat, le légua à la ville en 1717 pour y créer un hospice qui fut hôpital local jusqu'en 1977.
Les armes des Beaune Semblançay figurent dans l'encadrement d'une fenêtre.


Chapelle d'Effiat 


Église Sainte Croix
Elle doit son nom à une relique de la vraie croix rapportée de Jérusalem et offerte par Foulques Nerra. Édifiée au XI ème siècle comme chapelle du château, elle vit le mariage d'Anne de Beaujeu et de Jeanne de France, filles de Louis XI.
Fort endommagée par l'effondrement des logis royaux au XVIIème siècle, elle devint église paroissiale aprés sa reconstruction.
Le clocher et le porche furent modifiés au XIXème siècle.


Remparts et château




Les maisons à  pans de bois
Maisons de la seconde moitié du XVème siècle. Protégées par le clocher, elles résistèrent lors de l'effondrement des logis royaux sur l'église et les maisons voisines.
Une cheminée à l'intérieur de l'une d'elles évoque le passage d'Anne de Bretagne dans notre ville.


Église de Nanteuil





La gourmandise de Montrichard que l'on n'a pas pu éviter : macaron craquelé 
Chissay (41)
Le château 


Chenonceaux (41)
Deux orthographes différentes pour différencier:
● Le village  : Chenouceaux
● Le château : Chenonceau
Église Saint Jean Baptiste
Chenoceaux est un charmant petit village dont l'architecture a gardé, en de nombreux endroits, son aspect des siècles passés. Il faut aller voir la Place de l'Eglise d'ou l'on aperçoit la Maison des Pages de François 1er construite au XVle siècle et I'Eglise elle même dont les fonts baptismaux furent offerts par Catherine de Médicis.


La première mairie
Le château 
Le Château de Chenonceau fut édifié vers 1515 sur la rive droite du Cher par Thomas Bohier, général des finances de François 1er. 
Après sa mort, le château passa dans les biens de la couronne et le roi Henri ll en fit don à sa favorite Diane de Poitiers. A la mort du roi, la reine Catherine de Médicis reprit le château à  sa rivale et fit terminer la galerie enjambant le Cher. 
Le château tomba presque dans I'oubli jusqu'à la Révolution. Celle-ci le laissa à Mme Claude Dupin, veuve du Fermier Cénéral, qui y mourut tranquillement, sauvant ainsi le château de la destruction. 
Après avoir reçu la visite de quelques grands de l'époque : Jean- Jacques Rousseau, Voltaire, Diderot... il est aujourd hui la propriéte de la famille Menier, quï a su par une constante restauration, lui conserver sa beauté d'antan.












Coupé  en deux
Pendant la dernière guerre, le cours du Cher servait de ligne de démarcation. Le château de Chenonceau avait donc son entrée en zone occupée tandis que le bout de la galerie donnait sur la zone libre.
La Résistance utilisa évidemment l'édifice comme lieu de passage clandestin.

Troisième jours de chaleur. Le pédalage est un peu plus difficile l'après-midi. Églises et cimetières sont de bons endroits  de rafraîchissement et de ravitaillement. 

Demain fête de la musique et passage à  l'été.

Arrivé 18h12 après 102,2 km, 10h18 de temps total de vélo et 811m D+.

Bonne journée à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures 👋 👋

Commentaires

  1. C'est sûr qu'il fait meilleur dans ces châteaux en ce moment, mais c'est tellement beau! Francis

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation Mai 2025