Le maquis de Lorris
Au coeur du massif de Lorris, ce carrefour est chargé d'histoire. I| a porté plusieurs noms, dont celui de Carrefour d'Orléans, avant de devenir le Carrefour de la Résistance, après la deuxième guerre mondiale
Lieu de vie très animé, il est devenu un véritable hameau où environ 80 personnes séjournaient, dans les années 1930.
ll porte aujourd'hui les traces des tragiques événements dont il fut le théâtre en 1944.
Le maquis de Lorris
Durant la dernière guerre, de nombreux réfractaires au travail obligatoire en Allemagne sont incorporés dans des chantiers forestiers pour effectuer des travaux de bûcheronnage ou de plantations d'arbres. Un de ces chantiers est installé au Carrefour d'Orléans.
Début 1944, plus de 100 réfractaires y sont regroupés.
Ils rejoignent peu à peu le campement de maquisards qui s'organise à quelques kilomètres du Carrefour et finit par compter près de 600 hommes à l'été 1944.
Le Maquis se compose de 4 compagnies :
● 3 au Campdụ Ravoir
●une de réserve au Camp des Atlnottes,
● auxquelles s'ajoute le "Garage" pour les véhicules, situé non loin.
Les maquisards cachés en forêt, sont aidés par une cinquantaine de personnes des "services extérieurs" (ravitaillement, soins, gardes-forestiers, poste de commandement...).
Attaques de convois et sabotages sont ies principales missions du Maquis dont l'objectif est de harceler l'occupant et de ralentir son repli.
Suite à la journée du 14 août, les maguisards libèrent Châteauneuf-sur Loire le 17; après de durs combats au Sud de la Loire, ils participent activement à la libération de Paris aux côtés de I'Armée Leclerc, le 25août. Ce Maquis est dissous le 15 septembre 1944.
Tous les renseignements sur les activités de l'ennemi sont groupés au chantier forestier du carrefour.
René Charton chef du chantier, en fait la synthèse et transmet un rapport journalier au poste de commandement du Maquis.
La journée du 14 Août 1944
Les Allemands, persuadés, qu'un Maquis est basé au Carrefour d'Ortéans, passent la matinée à l'encercler, puis vers 13h30, véhicules et hommes lourdement armés débouchent de toutes les routes : au moins 500 allemands s'y rassemblent.
Ce lundi, il reste ici moins de 20 personnes. Les hommes et les blessés sont rassembtés puis interrogés : tous déclarent travailler pour le chantier forestier des Eaux et Forêts et ignorer I'existence d'un maquis en forêt.
Conduits un peu plus loin, ils sont tous exécutés ainsi que deux jeunes gens amenés papales Allemands.
Seules les familles des gardes forestiers Jean Goy et Maxime Renault, ainsi qu' une infirmière, ont survécu à ces exécutions.
Avant de partir, les Allemands placent des explosifs dans les maisons forestières de Lorris et des Bordes, et dans des bâtiments du chantier forestier.
Pendant ces événements, fusillades et canonnades font rage de tous côtés. Des incendies de forêt viennent |s'ajouter à la chaleur de ce jour d'août.
L'attaque ne cesse que dans fa soirée et met fin au camp du Maquis en forêt.
En différents points du Carrefour et de la forêt se trouvent des croix portant le nom des victimes du 12 ou du 14 août 1944.
Ces sépultures, qui ne contiennent pas de corps, sont des "cénotaphes". Elles se trouvent à l'emplacement même oừ les hommes sont tombés sous les balles ennemies.
Seuls les 9 maquisards tués lors de l'attaque de Chicamour le 12 août ont été rapatriés en forêt, puis enterrés dans le camp (sur l'actuel Sentier du Maquis), le 13 pour un d'entre eux et le 14 au-matin pour les autres.
Les corps, de toutes les victimes ont été rendus à leurs familles etinhumés dans des cimetières par la suite.
Cénotaphes et maison incendiée
Carrefour de la Résistance symbolisé par un cyprès
Commentaires
Enregistrer un commentaire