Mardi 17 Juin 2025

 Mardi 17 Juin 2025

Journée 29

Vendôme (41) - Sasnières (41)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1SKSbg7pQxD6cnlXD9KGCYmBMx691piA&usp=sharing

Amics zigzaguistes adishatz 

Départ de Vendôme à 9h22 après avoir terminé de rédiger et publier le compte rendu de la veille.

La température est de 17,4°. Le soleil est présent. 

Tout au long de la journée au bord de certaines routes, j'ai trouvé ces bornes.

Dès le départ, pédalage dans le vignoble Vendômois. 

Dans ce même vignoble, je suis survolé par un dirigeable. 


Villiers sur Roi (41)
La légende du trou du serpent

Au temps du roi mérovingien Childebert Ier qui résidait dans la région, un dragon terrorisait la population. Son repaire était une grotte creusée dans le rocher, vers Saint-André. Le roi ordonna à Brayanus, un de ses prisonniers, de tuer ce monstre en échange de sa liberté. Celui-ci, à bord d'un char aux roues équipées de longues lames d'acier bien aiguisées, lança son attelage à bride abattue alors que le monstre buvait à la rivière. Il le coupa en trois morceaux. C'est cette légende qui est représentée par un jacquemart installé dans le centre du village.

Le Jacquemart s'anime à 12h, 16h, 17h, 18h. 19, 20h

Hôtel de ville 


Trôo (41)

Cité troglodyte et petite cité de caractère 
Trôo, une cité troglodytique bâtie à flanc de coteau. Terrasses, grottes, caves, sentiers, escaliers, ruelles surplombent le Loir, en un dédale au charme unique.
Son paysage est classé par les beaux-arts du haut de sa butte avec sa vue dominante sur la vallée du Loir, Son histoire remonte à l'époque gauloise et son apogée est atteinte au Xlème siècle, l'époque à laquelle la ville commence à être fortifiée et sa collégiale édifiée. 
Comme d'autres monuments de la cité, celle- ci est désormais classée aux monuments historiques.
Chemin faisant, vous pourrez apercevoir les restes des remparts et des portes qui entouraient la cité. Vous passerez devant le puits de Jacob dit "Puits qui Parle" et y découvrirez la légende qui s'y rattache.
Tout en passant des sentiers aux escaliers, vous remarquerez les habitations troglodytiques, si typiques à Trôo, et dont I'une d'elles, la cave Yuccas, est aujourd hui transformée en musée.
Arrivé en bas, vous ne manquerez pas de visiter la charmante grotte pétrifiante, le plus ancien site touristique de la cité, et flâner sur la promenade du chemin de fer.
Tout un univers s'offre à vous pour partir à la découverte d'un patrimoine architectural classé, des ateliers d'artistes et d'artisans, des expositions à visiter.
Tout un monde pour s' immerger dans le riche patrimoine naturel, des circuits pédestres sillonnent la cité pour y flâner, y rêver.
Eveillez tous vos sens aux charmes de Trôo.
Le site de Trôo ne doit pas se faire au trot sinon vous dépenserai  trop d'énergie dans les ruelles, escaliers...

Troo a représenté le Centre-Val-De-Loire lors de l'édition 2020 du  village préféré des Français, finissant 7e du classement.

Maladrerie Sainte Catherine 
Construit au XIIème siècle, l'édifice recevait les pèlerins qui se rendaient à Saint-Martin de Tours, à Saint-Jacques de Compostelle ou à tout autre pèlerinage local. Il a fonctionné comme hôpital jusqu'en 1700. Aujourd'hui, il ne reste que le mur nord et une partie du mur est. Le bâtiment rectangulaire qui mesure vingt et un mètres de long accueillait les malades. Il se compose de trois nefs couvertes de voûtes d'ogives. Le profil des moulures et le portail à archivoltes moulurées et ornées de fleurettes rappellent très fortement les caractères architecturaux de la collégiale Saint-Martin.




Le vieux Fournil de Jérôme est une ancienne boulangerie troglodytique.

Située sous I'escalier Saint Gabriel, cette curiosité possède encore son très beau four à pain troglodytique, une rareté, et les différents ustensiles qui servaient au boulanger. Ce fournil a été utilisé jusqu'au début des années 70 par celui de Trôo. Il a été restauré en 1997.
Autre élément rare, la cheminée du four est horizontale (en briques au dessus de votre tête quand vous êtes entrés), puis arrivée à flanc de coteau, elle devient verticale. Vous la verrez en ressortant sur votre droite.
La boutique de ce boulanger était située derrière vous dans la maison qui est au coin de la rue haute et de l'escalier Saint Gabriel.
A côté du fournil de Jérôme, on peut voir la Fontaine Saint Gabriel. Approchez vous d'elle et vous apercevrez un gisant .






Cheminée du four à pain 

La Fontaine Saint Gabriel était un point d'eau
potable jusqu'en 1972...
La Fontaine Saint Gabriel est en fait un affleurement de la nappe phréatique, et l'une des fontaines les plus importantes parmi les nombreuses que compte le village. Elle est comme les autres intarissable. Cette source a approvisionné la ville basse du village en eau potable jusqu' en 1972, date d'installation de l'eau courante à Trôo ! De plus, le boulanger du vieux fournil (qui est à gauche) puisait l'eau pour faire sa pâte dans le bassin du fond et il nettoyait ses toiles dans le bassin latéral.
En 1999, pour fêter le passage en I'an 2000, Philippe Catroux, tailleur de pierre et sculpteur du village de Trôo, a proposé de créer
une sculpture qui resterait au fond de cette fontaine pour l'éternité... Penchez vous et vous apercevrez le gisant d'un chevalier qu' il a créé.
Il a représenté un chevalier mort au combat durant la guerre de cent ans qui a fait rage dans la région. La statue mesure 90cm et pèse une centaine de kilos. Pour I'installer, la source était vidée grâce à une pompe (10m³ d'eau ont été déplacés pour que la pose du gisant soit possible). La faille alimentant la fontaine ayant la taille d'un bras, toutes les 20 min, il devait vider |'eau arrivant) .
Faites un vœu et lancez une pièce. Si elle reste sur le gisant, il se réalisera... sinon....




Rocher Saint Gabriel


La cave du vigneron



Il ne va pas faire affaire

Le puits qui parle

Le puits qui parle! il est également appelé puits de Jacob ou de Jacquot. Il est alimenté par une des nombreuses sources qui traversent Trôo. Il a longtemps servi à l’approvisionnement des habitants du « château », jusqu’à l’installation de l’eau courante en 1972. Sa margelle daterait du 15ème siècle, mais il est beaucoup plus ancien. Il est couvert d’un très beau préau de bois. D’une profondeur de 45 mètres il est plus large au milieu. Son fameux écho a donné lieu à des légendes dont la plus célèbre, que nous allons vous narrer, est l’histoire d’une bavarde qui jacassait du matin au soir et parfois même en dormant.  

Son seigneur et maître en devenait malade! Un jour excédé, il lui dit  » Si seulement le diable venait, je lui dirais de t’emporter! »
« M’as-tu appelé? me voilà!" lui répondit le diable en arrivant dans un nuage de soufre accompagné d’un grand coup de tonnerre.
« Débarrasse-moi de cette créature, je te la donne » lui répondit l’époux sans plus réfléchir.
Le diable la saisit dans ses bras en riant et s’envola par la fenêtre ouverte, content de sa bonne fortune, car elle était jeune et jolie. Mais croyez-vous que la femme eut peur et qu’elle se tut? Eh bien non! Flattée d’avoir trouvé un nouvel auditeur, elle se mit à parler de plus belle, de plus en plus fort, de plus en plus vite si bien que le diable étourdi, ahuri, excédé, ouvrit les bras et la laissa tomber. Comme il volait très haut, la femme en tombant fit un trou profond dont elle ne put sortir. Elle ne s’arrêta pas de parler pour autant. Seulement, comme elle ne voyait plus rien ni personne, elle fut réduite à répéter inlassablement ce que les gens disaient en se penchant au bord du trou.
Il y a des siècles de cela et cela dure encore. Si vous en avez l’occasion allez essayer.

Porte de Sougé
Collégiale Saint-Martin 
L'église Saint-Martin, ancienne collégiale, occupe le niveau supérieur de la ville au pied de l'ancienne motte. 




Quelques photos de Trôo 







Couture sur Loir (41)
Vallée de Ronsard

Sur la route du vin Touraine-Val de Loire lieu-dit la Poissonnière , la maison natale de Pierre de Ronsard 

Le jardin avec quelques roses

"Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose 
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu cette vêprée 
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil".


Saint Jacques des Guéret (41)
L’église Saint Jacques

Cette église est dédiée à Saint Jacques le Majeur, apôtre évangélisateur de I'Espagne. Les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, prennent une grande importance au XI ème siècle. 
Saint Jacques est souvent représenté en pèlerin.
Cet édifice possède un ensemble de peintures murales des Xlle et XIlle siècles remarquable par la variété des scènes et la richesse des coloris. A l'entrée subsistent des fonts baptismaux du XIl ème siècle. Un arc triomphal en bois (XVIl siècle) souligne le passage de la nef au choeur.





Montoir sur Loir (41)

Le château 




Source du château
Cette source alimentait en eau le quartier et les habitants de la forteresse.
En 1860, l'eau du bassin, captée, rejoignait, après avoir traversé le Loir la fontaine de la grande place qu alimentait des bornes fontaines.
Église Saint Oustrille
Première église paroissiale construite au Xlème siècle. Agrandie au XIVème siècle, vendue comme Bien National sous la Révolution, elle a été sauvée du démantèlement en 1950.
Chapelle Saint Gilles 
Cette chapelle est dédiée à Saint Gilles, abbé bénédictin du VII ème siècle. Retiré dans une forêt, il vivait en ermite, se nourrissant du lait d'une biche apprivoisée. Il est vénéré pour guérir les maladies nerveuses des enfants.
La chapelle faisait partie d'un prieuré dont le poète Ronsard eut la charge au XVI ème siècle. Au chevet, les modillons sont caractéristiques de l'art roman.
Dans l'édifice, l'ensemble des fresques est une œuvre majeure de la peinture romane en France. Ces fresques se singularisent par la représen- tation de trois grands Christ en majesté..


Couvent des Ursulines


Église Saint Laurent
Plusieurs fois détruites et reconstruites,  sa façade est du XVeme siècle.
C'est la troisième église paroissiale après St Oustrillo et St Laurent des Varennes. 
La nef centrale, de style gothique flamboyant, flanquée de deux nefs latérales ainsi que le chœur actuel datent de 1859.
Les vitraux ont été créés entro 1898 et 1908. L'orgue, acheté d'occasion date de 1859, L'église, incendiée plusieurs fois a connu plusieurs remaniements.




Hôtel de ville
Kiosque
Maison Renaissance (ancienne maison du Bailli)
Monument aux Morts 
Musée de la Gare

Rendue tristement célèbre pour avoir été le théâtre des poignées de mains entre Philippe Pétain et Hitler (le 24 octobre 1940), depuis 2003 le musée de la gare historique explique les origines et les conséquences de cette entrevue. Vous pourrez découvrir entre autres, une maquette au 1/87ème  reconstituant l’ensemble du site le jour du 24 octobre 1940.

De nombreuses pièces de collection sont également exposées faisant plonger le visiteur dans le quotidien de cette période des années 40.



En venant de Montoire sur le Loir, l'entrée dans Lavardin classé parmi les plus beaux villages de France se fait par le passage sur un pont antique pavé que domine le château. 

Lavandin (41)
Le pont antique


Lavoir sur le Loir


Vue du pont antique depuis le lavoir
Le château 




Le Troglo du château 




L'église Saint Genest
C'est un édifice roman complexe dont la datation a été souvent contestée. Construite probablement à la fin du Xlème siècle,  l'église se singularise par un clocher-porche aux baies romanes en partie murées (la partie supérieure a été détruite en 1590). 
Les murs de la nef sont ornés à l'extérieur de colonnettes et de modillons. Le chevet et les chapelles orientées ont été très restaurées. Il faut faire patiemment le tour de cette église et chercher les pierres sculptées incluses dans la construction, notamment le curieux serpent du mur nord.
La nef est couverte à l'intérieur d'une voûte lambrissée; les bas-côtés présentent des arcs-diaphragmes reliant les piliers aux murs latéraux. Les grandes arcades en plein cintre reposent sur des piles carrées ornées d'une simple imposte à décor de rinceaux feuillagés ou d'animaux fantastiques.
Le choeur, vouté en cul-de-four, est précédé d'une travée droite deux arcades reposant sur des colonnes rondes aux curieux chapiteaux massifs, à décor de spirales, entrelacs, félins, visages à peine ébauchés, difficiles à dater. Peut-être s'agit-il de remplois d'éléments de l'église antérieure.






Musée-Mairie
Promenade de la Rotte aux biques
Il faut s'armer de courage, au début car la montée est raide. Le long du coteau se nichent des caves et des habitations troglodytiques. De là, le coup d'œil sur le village et de la vallée est magnifique.



Maison de le Rotte aux Biques


Sasnières  (41)
Le lavoir : classé en zone humide pour la biodiversité



Le jardin du Plessis Sasnières où  nous avons passé  la nuit.



Belle journée.  Temps chaud. Les églises  servent aussi de rafraîchissement.

Arrivé 18h08 après 79,3 km, 8h46 de temps total de vélo et 711m D+.

Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures 👋 👋


Commentaires

  1. plus tu vas dans les circuits plus je m'enrichi culturellement, merci. Le four troglo de Troo ne fonctionne plu? c'est dommage. Montoire c'est la ville symbolique d'un France qui allait mal. Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été utilisé le fourgon à pain jusqu au début des année 1970.Tu as vu la cheminée horizontale au plafond? Et quand on va à l extérieur sur les hauteurs,on la voit ensuite qui sort de la végétation,verticale.Original.Il devait faire frais dans ce fournil !

      Supprimer
    2. Le four (pas le fourgon !)

      Supprimer
  2. un four de boulangerie est construit avec deux conduits de fumée ,deux latéraux et la cheminée verticale, je parle d'un four en brique comme à Léren. La clim va être utilisée au max aujourd'hui

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation Mai 2025