Jeudi 29 Mai 2025
Journée 11
Pithiviers (45) - Montereau (45)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1ABaVuJItch3pa_4a8-fMYmZouDKjkqw&usp=sharing
Amics zigzaguistes adishatz
7h45, 14° sous le soleil.
Le départ de la journée est à l'opposé d'où nous avons passé la nuit. Je traverse Pithiviers sans encombre. En ce jour d'Ascension, les pithivériens font la grasse matinée.
Bourgneuf Dadonville (45)
Le château
Courcelles le Roi (45)
Le château : une forteresse médiévale
Aux XI et XlI siècle, Courcelles-le- Roi était une chatellenie royale, où les rois de France firent de fréquents séjours.
Au XIV` siècle, Phllippe VI de Valois en fit don à Nicolas de Braque son grand argentier. Le chateau féodal, détruit pendant la guerre de Cent Ans, fut reconstruit en 1389 par Jean Braque qui en fit une imposante forteresse.
Mais le château fut à nouveau démantelé par les Anglais en 1424. C'est Georges de Brilhac. conseiller et chambellan du duc d'Orléans, devenu seigneur de Courcelles en 1450, qui le releva de ses ruines.
Le chateau a été pillé pendant la Révolution.Il s'est par la suite dégradé: la tour ouest s'est effondrée en 1880, la toiture de l'aile ouest aurait subi un incendie pendant la Seconde Guerre mondiale et s'effondre.
Les propriétaires actuels s'attachent à préserver et faire revivre les vestiges de cette demeure, dont on peut toujours admirer I'élégante tourelle d'escalier à pans coupés, du XV siècle.
Ce chấteau accueillit à plusieurs reprises des rois de France, d'où son nom de Courcelles-le-Roi : ainsi Louis IX, appelé communément Saint Louis, y séjourna en 1247, et Charles VIll y recut des ambassadeurs florentins en 1493
Au mois d'août de la même année, son épouse la reine Anne de Bretagne y accoucha d'un garçon prénommé François qui ne survécut pas.
Ce que l'on peut apercevoir du château
L'église Saint Jacques le Majeur et la chapelle Saint Hubert
L'église Saint Jacques fait partie de l'ensemble monumental, qui comporte également le choeur inachevé du XVème et la chapelle Saint-Hubert tous deuxsitués à son chevet.
Dès 1406, Blanchet de Braque, seigneur de Courcelles, voulut, agrandir considérablement
l'église de l'époque et englober les divers bâtiments existants pour en faire un sanctuaire de prestige, hors de proportions avec l'importance de la population.
Blessé et fait prisonnier en 1415 à la bataille d'Azaincourt, iI mourut peu après sa libération et
le projet ne connut pas son aboutissement.
La chapelle Saint Hubert resta ce qu'elle était depuis 1271 et fut rebâtie en 1656; le choeur
demeura tel qu'il est encore visible aujourd' hui
Sculpture parc de la mairie
Zoomez et regardez bien : vous verrez une devise française
Chapelle
Église Saint Étienne Sainte Mesme
Lavoir
Ce ne sont que des décors installés à l'occasion du tournage d'un film durant la seconde guerre mondiale.
Prise en flagrant délit
Château de la Luzerne et son parc
Société des eaux minérales Chambon
Nibelle (45)
Château du Haillier
Nibelle tiendrait son nom d’une preuve d’amour de Charles IX… La légende rapporte en effet que le roi de France aurait offert ce château à sa maîtresse en lui disant : « Voici votre nid Belle… ». Construit en 1544 par Charles de l’Hospital avec des courtines en brique et en pierre cantonnées de dix grosses tours, le château du Hallier est un exemple intéresant de demeure de transition entre château fort et résidence de plaisance. Un vrai nid douillet ! Le château abrita aussi les amours d’Henri IV et Henriette d’Entragues. Laissé à l'abandon au début du XVIIIe s., il est partiellement en ruines.
Un de mes gravels du jour
Dans la forêt d'Orléan hameau du bout d'en haut Fontaine Sainte Radegonde
Entre I' histoire et la légende
Sainte Radegonde, qui avait été contrainte d'épouser le roi des Francs Ciotaire, fils de Clovis, s'enfuit pour pouvoir se consacrer à Dieu et devenir moniale.
Se rendant à Poitiers vers 555, elle emprunte la vieille voie romaine de Sens à Orléans qui passait non loin de Chambon. Mourant
de soif, la pieuse reine fait jailir en frappant le sol de son pied une source fraiche et limpide, aux vertus miraculeuses.
Au XIle siècle est fondé, à côté de la fontaine, un prieuré de l'Ordre de Grandmont (le prieuré de la Coudre Sainte- Radegonde), dont il ne reste aujourd'hui qu'une partie de la chapelle intégrée dans un bâtiment de la ferme voisine.
Un célèbre pèlerinage
Depuis le Moyen Age un pèlerinage à la Fontaine Sainte-Radegonde avait lieu le jour de la fête de la sainte, le 13 août, et se poursuivait les trois dimanches suivant I' Assomption.
Les pèlerins venaient en foule à la fontaine
dont les eaux étaient réputées pour guérir quantité de maladies. Pendant les trois dimanches consécutifs, une longue procession se déroulait entre l'église de Chambon,
où se trouve une statue de la sainte (provenant sans doute de l'ancien prieuré de la Coudre Sainte-Radegonde) et la fontaine.
Le pèlerinage s'était éteint avec- la guerre de 14-18, et la fontaine avait disparu sous les broussalilles., Mais il a été relancé-au-début des années 1980, rétabli par la paroisse orthodoxe Saint-Avif d'Orléans. Il se déroule désormais.le premier dimanche de séptembre et chacun peut rapporter chez soi un peu d'eau miraculeuse
de la fontaine qui a été soigneusement remise en état.
Observatoire magnétique
Cet observatoire est situé sur la commune de Chambon-la-Forêt, au carrefour des huit routes, au cœur de la forêt domaniale d’Orléans.
Depuis 1883, l’Université de Paris observe l’évolution du champ magnétique terrestre. Mais l’augmentation de la population parisienne et le développement des transports urbains a nécessité le déplacement de l’observatoire vers un lieu plus calme : Chambon-la-Forêt.
L’observatoire est construit en 1936, il est composé d’un ensemble de bâtiments de briques rouges, ainsi que de petits pavillons en bois.
La mission de l’observatoire magnétique de Chambon consiste à mesurer régulièrement et dans un même lieu, les variations du champ magnétique terrestre et de transmettre ces mesures aux autres observatoires magnétiques du globe de Paris, qui sont situés en Chine, au Vietnam, en Russie, au Liban, en Ethiopie, en Algérie, en Guyane, à Tahiti et à l’île de Pâques.
L’observatoire de Chambon centralise également les résultats d’une centaine d’observatoires dans le monde, qui appartiennent à Intermagnet.
L’observatoire magnétique de Chambon dispose d’un générateur de champ magnétique permettant de recréer des conditions magnétiques particulières, comme celle des fonds marins ou de l’espace. C’est pourquoi, de nombreux scientifiques du monde entier viennent à Chambon pour utiliser ce matériel de pointe.

Belvédère des Caillettes
Situé sur la commune de Nibelle , dans la forêt d'Orléans, le belvédère des caillettes, point culminant de la forêt d'Orléans, est une véritable invitation à la découverte des merveilles de la nature.
En ce jeudi de l'ascension qui marque l'élévation au ciel, j'ai gravi les 127 marches et les 16 mètres pour non pas y monter , mais apercevoir la forêt d'Orléans.
Combreux (45)
Le château
Le château, son parc, ses dépendances
L'église
Hôtel de ville
Le beffroiLoris (45)
Musée de la Résistance
L'église
Les halles
Une architecture remarquable
Cette belle halle, couverte d un toit à quatre pans en petites tuiles de pays dont la charpente est remarquable par sa robustesse et son élégance, est de plan rectangulaire, avec une grande nef encadrée de bas-côtés séparés par des piliers de bois reposant sur
des dés de pierre.
Au début du XX siècle, elle avait perdu deux
travées, qu'elle a retrouvées depuis 1992, grâce à une restauration exemplaire la restituant telle qu elle était au XV siècle.
Dés le début du XIl siècle, Lorris a été célèbre pour ses foires, dont les plus importantes se tenaient pour la Saint-Anidré le 30 novembre et
pour la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin. Ses marchés étaient aussi très actifs : 1e marché hebdomadaire avait lieu le jeudi, sous la halle pour les denrées alimentaires, et sur la place du Martroi pour le blé.
Dix siècles plus tard, le marché de Loris, réunissant de nombreux producteurs
locaux se tient toujours sous la halle et sur la place le jeudi.
Quelques photos de Loris
Si le lien ne fonctionne pas , allez sur la page
Le Maquis de Lorris
Merci de votre compréhension.
Arrivé à Montereau au bord du lac communal où nous sommes seuls. Il 17h20 après 113,8 km, 9h35 de temps total de vélo et 560m D+.
Tout est en place avec ce beau soleil. Comme un roi . Merci l'intendance.
Et la journée n'est pas encore finie: après la vaisselle le plein en eau
Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures 👋 👋
Tu vois,Phébus aban 73 ,je suis bien occupée avec mon zigzagueur,mon fourgon...il faut que je mange pour être en forme.....
RépondreSupprimerFrancis pas de souci pour faire venir le pithiviers à salies je viendrai t aider à le déguster !
Aude,on a une préfèrence pour le pithiviers feuilleté.Je te dis pas l épaisseur de la crème d amande,un régal ! Mais le fondant,très bon aussi
Je ne connais pas cette histoire de l'âne qui a soif de Lorris, vous êtes dans le secteur de Rebréchien, c'est le début de le forêt d'Orléans Francis
RépondreSupprimerMoi je veux bien participer au tour de France des pâtisseries 😂
RépondreSupprimerAude
Slt Aude. C'est bien de marcher. Ça donne bonne conscience pour faire le tour de France de la pâtisserie.
SupprimerMasquer les messages