Mardi 20 Mai 2025
Journée 2
Barcy (77) - Ferrières en Brie (77)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Jti0DwlfnNMaDR6mKyVf59Drkesjpvo&usp=sharing
Adishatz amics zigzaguistes
Départ 7h30, température 9,3°: le soleil est déjà présent.
Aujourd'hui, j'ai pédalé soit sur des routes historiques (routes de la bataille de la Marne 1914), soit sur des routes artistiques (routes de la vallée des peintres du Grand Morin) pour finir par les routes les moins intéressantes de la banlieue parisienne au milieu du flux et bruit des véhicules, même s'il n'y a pas mal de pistes réservées aux deux roues non motorisés.
Au croisement de routes, mémorial en hommage à Charles Péguy mort le 5 septembre 1914 à l'âge de 41 au Plessis l'Évêque (77) au cours de la bataille de l'Ourcq.
Chauconin-Neufmontiers (77) : nécropole nationale la "Grande Tombe de Villeroy"
Dans un premier temps ce sont 170 soldats français,allemands et marocains qui vont être ensevelis côte à côte,unis par la mort à la grande tombe de Neufmontiers-Villeroy
Aujourd hui, la grande tombe ne compte plus que les corps de133 soldats français dont le célèbre écrivain Charles Péguy.
Monument des quatre routes, " bataille de la Marne 1914"
"A la mémoire des soldats de l'armée de Paris morts pour la patrie sur les champs de la bataille de l'Ourcq , septembre 1914".
Meaux
Le 27 février 1814, pendant la campagne
de France qui s'acheva par l'abdication
de l'empereur Napoléon ler, les troupes
russes s'approchèrent de Meaux et
prirent position sur les hauteurs du
faubourg Cornillon au sud de la ville. La
résistance fut organisée pour barrer
l'entrée de la cité à l'ennemi, au cours
de laquelle deux habitants de Meaux,
vétérans de l'armée d'Espagne
Charles-Aimé Lupette et Antoine Debeufle,
se distinguèrent par leur bravoure. Les
Russes bombardèrent le quartier du
Marché, sur la rive gauche de la Marne,
avec leur artillerie. Les obus tombèrent
sur la ville. L'un d'eux est encore visible
aujourd hui, fiché dans le mur d'une
maison en face de la halle du Marché
côté nord. Un texte peint sur l'édifice
" Au boulet russe du 27 février 1814 ",
rappelle aux passants cette anecdote
historique.
Espace culturel Charles Beauchard
Entre Meaux et Condé sur Libiaire, piste gravel sur 7km dont 2,5 km difficiles. J'ai du descendre du vélo de nombreuses fois pour enjamber les obstacles.
Condé sur Libiaire
Le château et ses dépendances
Crécy la Chapelle
Le beffroi
Il est posé sur la base d'une tour du moyen-âge de la Porte de Meaux, formant la3ème enceinte de Crécy, avec un fossé (le brasset) creusé à l'époque de Gaucher de
de Châtillon, (XII ème siècle). Reconstruit à cet emplacement vers 1874, il se situait
sur l'ancienne mairie-prison de Crécy formant la Porte du Bourg (démoli pour permettre aux charrettes de mieux circuler . La cloche et l'horloge placées dans sa tourelle sont les plus vieilles de l'ancien canton de Crécy.
Le monument aux Morts
Collégiale Notre Dame
Collégiale Notre Dame
Collégiale Notre Dame : portail d'entrée
Collégiale Notre Dame
Tour aux Saints
Roue du Moulin Bichat
Coupvray
Pause à 13h30 près du lac avec Claudine.
Maison natale de Louis Braille (en cours de rénovation).
DANS CETTE MAISON EST NE LE 4 JANVIER
1809 Louis BRAILLE
INVENTEUR DE LECRITURE EN POINTS SAILLANTS POUR LES AVEUGLES.
IL A OUVERT A TOUS CEUX QUI NE VOIENT PAS
LES PORTES DU SAVOIR.
Le lac
Armoire de Condé Saint Libiaire appellée aussi Grosse Borne des Gallets est un menhir ayant servi de borne communale.Le Château où se tient dans le Parc une exposition de photos sur le thème : du jardin au patrimoine paysager.
J'ai eu des difficultés non pas pour entrer, mais pour sortir. J'ai du passer mon vélo son un portique et le sac à dos aux rayons X comme dans les aéroports. 🫡😅
La place Toscane
Fontaine place Toscane
Chessy
Le vieux chêne
Église Saint Nicolas
Ci dessous le jardin de sculptures de la Dhuys







Péniche sur la Marne
Noissiel
Une des entrées de la chocolaterie Menier
Maison départementale des solidarités
Maison départementale des solidarités
Place de l'hôtel de ville : statue de Émile Justin Menier
Cité Menier : ancien réfectoire
Cité Menier : hôtel de ville
La ferme du Buisson, quant à elle, était la ferme de la famille Menier et des usines. C'est aujourd'hui un centre culturel national[
Noissiel est intimement liée à l'entreprise Meunier
En 1825, le pharmacologue parisien Antoine Brutus Menier décide de déplacer son usine de produits pharmaceutiques, alors située dans le Marais à Paris sur les bords de la Marne, à Noisiel, où il loue un moulin à blé.
De l'industrie pharmaceutique, l'activité de l'usine se tourne progressivement vers le marché du chocolat. En 1867, Émile Justin Menier décide de recentrer l'usine sur la fabrication de chocolat. C’est aussi le moment de l’essor de la production et des effectifs de l’entreprise qui passent de 50 ouvriers en 1856 à 325 en 1867. Cette croissance est suivie d’une réorganisation totale du processus de fabrication au sein de l’usine. Une douzaine d'imposants bâtiments-machines est construit en enfilade, notamment par l’architecte Jules Saulnier (qui a dessiné le moulin), tout le long de la Marne. Les travaux entraîne la disparition du village ancien. C’est donc entre 1860 et 1874 que l’usine prend son aspect actuel, symbolisée par le moulin central. L'architecture est innovante : « c'est un des premiers bâtiments à être construit avec une ossature métallique qui est d'ailleurs apparente. C'est donc l'ancêtre du gratte-ciel[».
Du papier coloré pour enrober les tablettes aux cagettes pour la distribution, tout doit être fabriqué sur place pour accélérer la production. Le cacao entre par un bout de l'usine, est trié dans un entrepôt, est torréfié dans le suivant, mélangé au sucre, chauffé puis dressé en tablette dans d'autres bâtiments, avant d'être refroidi dans les chambres froides et ressortir à l'autre bout sous forme de tablettes.
En cette fin du XIXe siècle se situe l'heure de gloire de la chocolaterie : 2 200 ouvriers s'affairent pour produire 70 tonnes de chocolat par jour. À la suite de son accession à la mairie en 1871 et à ses nombreuses acquisitions foncières, Émile-Justin Menier est entièrement maître des destinées communales. En 1874, à proximité de l’usine, il lance la construction de 66 maisons et d’un groupe scolaire. Pour cela, la famille Menier visite des modèles de cités en Angleterre et prend aussi exemple sur les cités de Mulhouse.
La fragilisation de l'entreprise Meunier au lendemain de la seconde guerre mondiale se répercute sur le dynamisme de la ville. Antoine Menier cède l'intégralité de la cité ouvrière à une société immobilière en 1963, qui revend individuellement chaque maison : les anciens locataires, ne pouvant se porter acquéreurs en raison du prix demandé sont contraints de quitter leurs logements[.
L'ancien délégué syndical de l'usine Meunier, Louis Guilbert, élu maire en 1959, amorce la création d'un parc de logements sociaux au lieu-dit de la Pièce-aux-chats pour répondre à la demande des anciens ouvriers expulsés.
(source wikipédia)
Arrivé 19h15 après 117,7 km, 11h40 de temps total de vélo et 853 m D+.
Bonne nuit à toutes et à tous et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures 👋👋.
Dans la France en zigzaguant dès fois je n aime pas trop les petites routes genre les routes communales....ben mardi je peux dire que finalement je les préfère aux voies rapides de l ile de france...J étais bien mieux à marcher dans les belles forêts de la région..
RépondreSupprimerje vois que que vous êtes passés à Noisiel, c'est là que Philippe a commencé à la cours des comptes de Ille de France, donc, on connais un peu l'histoire des Meunier
RépondreSupprimerComme d'habitude, c'est délassant de vous suivre. Bonne continuation, j'ai l'impression que vous faites ce voyage en professionnels, vous avez le rythme !!! Dany
RépondreSupprimerMickey n'a même pas pris la peine de venir te saluer ?? Tout se perd. En tout cas t'as pas du croiser beaucoup de cyclistes à Disney !
RépondreSupprimerAude